Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Winter Wonderland
9 janvier 2008

1st finnish class!

Le réveil à 8h a été dur...Mal de tête et mal à la gorge...aurai-je pris froid?! Heureusement Lucile a des strepsils et du doliprane, je me drogue toute la journée...

9h: Cours de finnois (on m'aurait dit chinois c'eut été pareil!)..Quelques exemples pour que vous réalisiez l'ampleur de la chose...

  • Sorry = Anteeski
  • Thank you = Kiitos
  • Yes = Kyllä
  • Good bye = Näkemiin
  • Today = Tänään
  • Tomorow = Huomenna

Passons aux chiffres....

  • 1 = Yksi
  • 2 = Kaksi
  • 3 = Kolme
  • 4 = Nelja
  • 5 = Viisi
  • 6 = Kuusi
  • 7 = Seitseman
  • 8 = Kahdeksan
  • 9 = Yhdeksan
  • 10 = Kymmene

Bon ok on est loin du "un, dos, tres" espagnol...Et je vais pas commencer à vous faire les jours de la semaine parce que sinon je pleure en voyant que je risque de ne jamais réussir à prononcer un de ces mots....


Nous avons ensuite eu un cours de 11h à 16h30...(c'est long des journées comme ça!) bien que très intéressant, sur la sociologie de l'art (Sociology of Arts) et nous nous sommes retrouvés confrontés au fameux sociologue français Bourdieu..."Alors les français que pouvez-vous nous dire sur ce personnage? Euh...Ben....He is famous..Yes you know that...ok.."

Et on a à nouveau travaillé en 6 groupes (un par Erasmus...) pour voir si les classes sociales ont changé de comportement ces 20 dernières années. Bon la participation fut difficile puisqu'on ne connait pas le comportement des finlandais mais on a ensuite pu comparer avec le style de vie des français...Mais les étudiants sont très sympa! Lucile était dans le groupe de Juppe et moi dans un nouveau mais les filles qui étaient avec moi étaient super! Mis à part une qui n'a parlé que Finnois...


Mais globalement, bonne journée!
On a mangé à la cantine ce midi (2,30€ le repas faut pas s'en priver!). Un prof qui passait derrière moi dans le self m'a dit que c'était "the typical finnish food"...et bon la viande était super bonne, je ne sais pas quel animal c'était, (ah Lucile vient de me dire que c'était du boeuf..)! En tous cas dorénavant je ne prends plus de sauce...parce que celle qui accompagnait les carrottes rapées était immonde!! (un mélange d'épices et de sucres..beurk) et il y avait aussi le met principal en Finlande : des Pommes-de-terre!! je crois qu'on va être servies ici avec les patates!

Tout à l'heure nous allons faire des courses pour acheter de quoi faire un plat français pour la SAUNA PARTY...bon je ne sais pas encore ce qu'on va cuisiner...on verra suivant l'inspiration et surtout les ingrédients qu'on va trouver au SMarket.

DSCF3196

A plus!!!!

Publicité
Commentaires
G
¡Hola guapas!<br /> Je suis très content de savoir que vous êtes très heureux dans la Finlande.<br /> Lundi matin,je suis arrivé a Avignon et bon...pas le même...il manque "mes chéries françaises" et "mes frères uruguayos".<br /> Cette semaine j´ai quatre examenes(je pense qui l´examanen d´ajourd´hui ça été bien...)et la prochaim semaine j´aura mes rendez-vous pour mon future travail(je suis un peu nerveux).<br /> Je m'ai inscrite dans un cours intensive de français pour apprendre a parler français très vite et pour connaître nouveaux personnes.<br /> J´espere qui dans les suivantes articles du blog tu peux nous dire...<br /> À quelle heure ce fait le soir dans la Finlande?<br /> Quelle est la temperature moyen de ta ville?<br /> <br /> Bisous pour toi et Lucile aussi<br /> À bientôt,<br /> Guillermo Serrano
Winter Wonderland
Publicité
Publicité